2000 personnes contre Monsanto


RB

2000 personnes contre Monsanto

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/05/2016 PAR Romain Béteille

Entre 1500 et 2000 personnes, c’est le dernier bilan d’estimation du nombre de manifestants qui ont marché ce samedi 21 mai contre Monsanto à Bordeaux. La mobilisation est un peu moins forte qu’à Paris mais supérieure à celle de Lyon et de Toulouse. Bordeaux fait partie des 500 villes à travers le monde qui ont participé à l’édition 2016 de cette marche qui vise à dénoncer les conséquences d’une agriculture de masse et de l’utilisation de pesticides, dont Monsanto est un des leaders mondiaux, sur l’environnement.

En 2015, elle avait mobilisé 1500 bordelais et subi un regain de vigueur suite au reportage de Cash Investigation sur les pesticides qui dénonçait la Gironde et sa viticulture comme un département en « code noir ». Les manifestants ont également rejoint la place de la République à la rencontre du collectif Nuit Debout pour prendre la parole et assister au concert de reggae de Danakil. Durant toute la marche, les slogans étaient encore une fois de sortie : « Un monde selon Monsanto : jamais! », « Ma santé contre Monsanto » en faisaient notamment partie.

En tête de cortège on pouvait retrouver Valérie Murat, qui a engagé deux procédures judiciaires pour faire reconnaître la culpabilité de l’industrie chimique dans la mort de son père, agriculteur mort d’un cancer suite à son exposition prolongée à l’arsénite de sodium et dont le procès s’ouvre le 15 juin prochain. Prochaine date importante : le 31 mai prochain, avec l’inauguration officielle de la Cité du Vin en présence de François Hollande. Les Amis de la Terre Gironde, accompagnés de plusieurs collectifs, comptent organiser un die-in géant entre 12h et 14h. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles