Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dysorthographie… les troubles « DYS » sont nombreux. Entre 8 et 10% de la population sont concernés et se trouvent quotidiennement confrontés à l’absence de matériels adaptés à ces handicaps non visuels. « ça les met en situation d’inégalité pour évoluer dans la vie de tous les jours », pointe Hervé Hermenié, président de l’association Apedys Aquitaine, qui a pour rôle de soutenir et accompagner ces personnes. Et c’est bien dans ce rôle que l’association organise le 3 mai prochain, en partenariat avec la ville de Saint-Médard en Jalles, la première Journée du livre et du numérique en Nouvelle Aquitaine pour les DYS. « Un projet de longue date pour l’association », explique Hervé Hermenié.
Tout au long de cette Journée, organisée au Carré des Jalles de 10h à 20h30, enfants, parents, professionnels de santé et enseignants pourront découvrir des outils spécifiquement conçus pour améliorer le quotidien de « DYS ». Le président de l’association confirme : « Les livres, logiciels, matériels, qui seront présentées le 3 mai permettent de compenser certaines problématiques liées au handicap dans le cadre de l’école (pour les enfants) mais aussi dans le cadre professionnel (pour les adultes) et familial. » Des projections des différents logiciels à destination des « aidants » seront également présentées à différents horaires de la journée, précise l’association.
Au cours de cette Journée, des auteurs présenteront et dédicaceront leurs ouvrages à la médiathèque et une conférence à trois voix sera proposée par des professionnels de rééducation des troubles « DYS », à partir de 18h30.
Entrée libre et gratuite.
Plus d’infos : www.apedysaquitaine.fr
1ère Journée du livre et du numérique pour les DYS
1ère Journée du livre et du numérique pour les DYS