19ème festival « Echappée Belle », du 7 au 12 juin, au Parc de Fongravey de Blanquefort


La Carré-Les Colonnes

19ème festival « Echappée Belle », du 7 au 12 juin, au Parc de Fongravey de Blanquefort

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/05/2011 PAR Aymeric Bourlot
Depuis 19 ans, l’Echappée Belle défie les codes et les conventions établis en proposant aux jeunes comme aux moins jeunes de découvrir de nouveaux spectacles, de rire et de s’émouvoir pendant 6 jours de douce folie. Entre exigence et convivialité, le festival s’est imposé avec le temps comme un rendez-vous majeur du jeune public et des arts de rue. Souvent décalé, parfois un peu trash ou même participatif, les spectacles programmés promettent leur lot de sensations puisque Théâtre, danse, cirque ou musique se mêlent et s’enchainent, jonglant avec les genres et les esthétiques. Mieux vaut avoir l’esprit ouvert et l’âme curieuse pourdécouvrir des statues parlant aux arbres, des mimes japonais à l’occidentale, des hommes-moutons, des cuisiniers fous ou des fakirs loufoques.
Cette année, le festival met à l’honneur la création de Catherine Riboli, « As you like it », un Shakespeare enchanté qui fera le lien entre la saison du Carré-Les Colonnes, qui se termine, et le festival. Autre évènement majeur de la manifestation, l’association d’une fanfare et d’une compagnie pyrotechnique qui proposeront un show exclusif, mélange de musique et de feu d’artifice,lors de la nocturne du samedi 11 juin.

Un tremplin pour les artistes
Au-delà de l’originalité et de la performance, les organisateurs ont tenu à mettre à l’honneur les créations récentes, mais aussi les compagnies régionales, car pour garantir sa crédibilité le festival doit être capable de proposer chaque année des spectacles aquitains de qualité. L’enjeu n’est pas seulement de plaire au public et de le fidéliser. Pour les artistes c’est surtout l’occasion de séduire les producteurs, programmateurs et directeurs de festivals qui viennent chaque année lors des journées professionnelles à la recherche de nouveaux talents. Co-organisées avec l’OARA (Office artistique de la région Aquitaine) ces journées permettent aux artistes et aux producteurs de se rencontrer et d’échanger. Les conséquences sont souvent positives pour les compagnies dont les spectacles sont repérés, achetés et dont les projets sont financés, parmi elles des compagnies locales qui contribuent à faire vivre la création artistique aquitaine.

Crédit Image : La Carré-Les Colonnes
Renseignements et réservations sur http://www.lecarre-lescolonnes.fr/

Aymeric Bourlot
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles