Les fines lames de Nontron


Ville de Nontron
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 06/08/2010 PAR Isabelle Camus

La Fête du Couteau de Nontron est devenue une des plus grandes vitrines animée de la coutellerie en France et en Europe. Avec la volonté d’accueillir chaque année de nouveaux talents, plus de 100 couteliers et de nombreux pays seront représentés. Pour la première fois HARA KOJI sera l’ambassadeur du Japon avec HIROSHI HANADA et ses démonstrations de coupes de bambous et de cordes. JAROSLAV BRIXI, reviendra avec de nouveaux couteaux représentatifs du meilleur de la coutellerie tchèque. Sans oublier les hollandais, GUDY VAN POPPEL et GERT LEYSTRA, ni le célèbre américain de Juan Les Pins, GARY HEYDICKS, ou Charles SCHMIDT, d’origine allemande, installé dans le Gers ou les belges de la Belgium Knife Society.

Ateliers, démonstrations et conférences
Les belges de la BKS forgeront sans interruption et animeront pour la première fois un atelier de forge pour enfants.  Fredéric PERRIN renouera avec le  lancer de couteaux sans renoncer à ses démonstrations de coupe. Marylin LECOURTIER  proposera de fabriquer votre étui  dans son atelier cuir. Christian CAMBOULIVES pratiquera le Schrimshaw.  Bernard GINELLI  reproduira en direct les gestes de nos ancêtres de la préhistoire. La confrérie du « Coute de Tié » animera un atelier de montage de couteaux. Les couteliers de l’Association du Grand Causse autour de Pierre KERMARK réaliseront en direct pour l’Espace Lames et Métaux, de A à Z, un couteau droit unique avec lame en damas. Le forgeron Ariègeois Eric PLAZEN assurera comme toujours le spectacle à la forge n’hésitant pas à passer au tableau noir pour illustrer sa technique. Pierre AMEDRO, collectionneur,  membre de la confrérie du « Couté Tié », interviendra les deux jours à 11h00 et à 15h30 avec une conférence « A la rencontre du Couteau »

Tous les métiers représentés
Beaucoup d’artisans ont été adoptés par les nontronnais et le public de Nontron. Ainsi tous les grands noms présents chaque année viendront à nouveaux proposer leurs dernières créations. Ils seront entourés par 11 nouveaux couteliers que le public est invité à venir découvrir.
Que tous les métiers soient représentés, telle est la volonté des organisateurs dès l’origine d’une fête organisée comme un véritable parcours festif à la découverte du monde de la coutellerie dans sa grande diversité.
Les artisans d’art, les fabricants de couteaux de région, tous les métiers de la coutellerie seront là : les forgerons bien sur, les designers, les revendeurs de couteaux de France et du monde, les fournisseurs de matériaux rares destinés aux couteliers, de l’os de mammouth fossilisé aux essences les plus rares comme les spécialistes des couteaux anciens.
L’espace lames et metaux situé au château de NONTRON exposera une collection de couteaux américains et le club Photo proposera une exposition de photos des dernières éditions de la fête sous la Halle de la Mairie.

Passion et ville en fête
Les passionnés des Couteaux de pays, des couteaux d’art, Couteaux de forges, Silex, Damas, Pierre de Météorite, Os, Ivoire, Carbonne, Résine, Corne, Pierres Précieuses, ScrimsExpo couteaux américains à Nontronhaw, Antiquité, Presse, y trouveront plus que leur compte… De plus, durant tout le week-end, la ville sera en fête avec  les Producteurs de Pays du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin,  les concerts de rue des Employés du Jazz et des Aristophanes, le samedi 7, à partir de 18h00, le concert d’orgue et de chanteurs issus des choeurs de l’armée rouge le dimanche 8 août, à 17h00, dans le cadre  du Festival l’Orgue en Fête à Nontron, les concerts de rue et le concert de clôture  de Romano Swing, le dimanche 8 jusqu’à 21h00.


Garderie gratuite pour les 6-12 ans à l’intérieur du plateau coutelier.
Restauration sur place. Accès au centre de ville et aux animations : gratuit.
Accés au plateau coutelier : 1 jour 5€ – 2 jours 7€ – (-16ans gratuit).
Horaires  d’ouverture : samedi 7 août de 10h à 20h, dimanche 8 août de 10h à 19h.

Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles