Demain les Fêtes ! Cognac et Armagnac, typicité et authenticité signent votre repas de fêtes


COGNAC CAMUS - Dans les Charentes, le Cognac est une institution depuis plus de 200 ans. Si elle s’est améliorée, la technique reste fondamentalement la même : il s’agit de vin doublement distillé, puis vieilli en fût de chêne.

Cognac Camus
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 16/12/2020 PAR Julien Bonnet et Julien Privat

COGNAC CAMUS – Dans les Charentes, le Cognac est une institution depuis plus de 200 ans. Si elle s’est améliorée, la technique reste fondamentalement la même : il s’agit de vin doublement distillé, puis vieilli en fût de chêne. Chez Camus, on préfère le cru des Borderies, le plus rare, qui offre un arôme « plus fleuri et plus fruité » explique Frédéric Dezauzier, Global Brand Ambassador.
Pour bien déguster un Cognac, le choix du verre est très important. Frédéric Dezauzier conseille un verre tulipe, qui permettra aux arômes de remonter. Mais il ne faut pas remplir au-delà de la moitié du réservoir. Le Cognac se savoure aussi en le respirant avec la bouche légèrement ouverte, pour mieux ressentir l’arôme.
Idéal en fin de repas le Cognac se déguste aussi tout au long du repas. Il accompagnera à merveille des gambas saisies avec un zeste de citron et de la coriandre, un saumon fumé ou un foie gras, une fourme de Montbrison ou encore des pommes Belchard caramélisées ou aux spéculoos. Sans oublier les cocktails et, pour les amateurs, un cigare rigoureusement sélectionné.
  https://camus.fr/fr

FLOC ET ARMAGNAC DU DOMAINE DE LAUBESSE – Corinne Lacoste est productrice de Floc de Gascogne et d’Armagnac à Hontanx dans les Landes. Au micro de Joël Aubert, lors de l’édition 2019 du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, elle nous présentait ses productions. Tout d’abord le Floc de Gascogne, blanc ou rouge, il s’agit d’un apéritif doux et frais, qu’on ne connaît pas forcément. Il se déguste également tout au long du repas, avec du foie gras, des fromages ou encore des desserts. Corinne Lacoste produit aussi de l’Armagnac dans de beaux flacons qui plaisent tant à Joël Aubert. Sur l’exploitation des Lacoste, Le domainde de Laubesse, ils ont choisi de promouvoir et de travailler la folle-blanche, le cépage originel et emblématique de l’Armagnac âprenent défendu par M.Lacoste pète, qui remonte à avant la fin du XIXe siècle.

Corinne Lacoste – Domaine de Laubesse – 2155 Route de Pejouan, 40190 Hontanx – 05 58 03 23 14


 Pour les Fêtes, dégustez aussi :


Quelques beaux vins d’ici

Caviar d’Aquitaine, le grain de magie de vos repas de fêtes

L’huître, l’autre star iodée des tables de fêtes

Un Saumon de l’Adour fumé, classé grand cru

Le Foie Gras de tradition, un indispensable !

Privé de sa Foire annuelle, le Jambon de Bayonne sera sur les tables

Le Chapon de Grignols en couronne de marrons du Limousin

Vache ou chèvre, de savoureux fromages de l’apéro au plateau 

Convivialité et caractères autour de l’Ossau Iraty

Tryptique crousti-moelleux de desserts régionaux

Pariès, la tradition classique du chocolat et la touche andalouse de l’amande

La belle coupe de fruits de nos terroirs

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles