La Bataille de Castillon demeure dans l’inconscient collectif comme celle qui a mis fin à la Guerre de Cent Ans. Un événement considérable pour la France et l’Angleterre, et bien plus encore pour l’Aquitaine ! Faut-il donc préserver le site historique de cette fameuse bataille, qui par miracle demeure pratiquement à l’identique aujourd’hui encore, plus de cinq siècles et demi après la victoire des artilleurs de Jean Bureau face aux fantassins et à la cavalerie de Sir Talbot ? Deux demandes de protection du site C’est en tout cas ce que souhaitent les passionnés de l’Association de la Bataille de Castillon. Pour éviter toute incertitude l’Association, soutenue par des élus locaux, a déposé non pas une mais deux demandes de protection du site auprès de deux directions régionales:
– la DRAC: Direction Régionale des Affaires Culturelles (ministère de la Culture et de la Communication) en vue de la protection des restes du camp français et des éventuels objets mis à jour.
– la DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Aquitaine (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie) en vue de la protection du paysage de la bataille et du lieu de mémoire.
Le plus grand spectacle d’AquitaineL’association est déjà à l’origine, en 1977, à une portée de canons du champ de bataille de 1453, du spectacle « la Bataille de Castillon », devenu aujourd’hui le plus grand spectacle d’Aquitaine.
Il s’agissait pour ces passionnés d’histoire et d’épopées médiévales de faire mieux connaître cette victoire française qui rendait l’Aquitaine au royaume de France, après trois siècles de gouvernance anglaise dessinant la carte de la France que nous connaissons aujourd’hui. Un site préservéLe lieu où se déroula l’affrontement est parfaitement identifié, à 1,8 km de Castillon-la-Bataille, en bord de Dordogne, en face du Pas de Rauzan, sur le territoire actuel de la commune de Lamothe-Montravel. Après 560 ans, le champ de bataille reste presque intact ! Le paysage demeure quasiment inchangé, très peu de bâtiments y ont été construits, ce terrain situé entre la Lidoire et la Dordogne étant en zone inondable.
Ainsi le camp français fortifié dans lequel Jean Bureau, Grand Artilleur du roi Charles VII, abrita ses 300 canons, reste encore parfaitement visible sur les vues aériennes.
Mais que l’avenir réserve-t-il à ce lieu d’histoire et de mémoire?
Les soirs de spectacle, un panneau d’information sera installé sur le site et un cahier de soutien aux mesures de protection sera proposé aux spectateurs.
Le même dispositif sera disponible au siège de l’association, au bureau de la Bataille, à côté de la mairie de Castillon.
Le site internet www.batailledecastilon.com et les réseaux sociaux se feront les relais de l’avancement de la procédure.
Quant au spectacle de la Bataille de Castillon, avec ses 450 acteurs et ses 50 cavaliers, il sera donné à 12 reprises cet été les 18, 19, 25, 26 juillet et 1, 2, 7, 8, 9, 14, 15, 16 août.