Gironde : 14ème rencontre pour bateaux en bois, au fil de l’eau et autres instruments, au gré du vent


Chantiers Tramasset
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 06/07/2011 PAR Isabelle Camus

Mettez sur l’eau une vingtaine de bateaux en bois et ajoutez une trentaine de navigants. Saupoudrez d’un peu de vent et de quelques grains de pluie. Incorporez délicatement une grosse poignée de rayons de soleil et laissez mariner, du 25 au 31 juillet, où les bateaux glisseront au fil de l’eau et au gré du vent.
Pendant6 jours, filadières, yvettes, monotypes, doris…  guidés par les marées et poussés par Éole navigueront ensemblesur la Garonne.Accompagnée de la gabare Deux Frères, la flottille fera escale chaquesoir dans un port différent. La Réole, Saint Macaire, Cadillac,Bègles, Portets et Le Tourne accueilleront les marins le temps d’unesoirée à laquelle sont conviés les habitants de chaque commune.

Du fleuve à la terre ferme
Véritable invitation à contempler le fleuve et à redécouvrir lanavigation sur la Garonne, ce parcours au fil de l’eau se terminera lesamedi 30 juillet, date à laquelle les bateaux arriveront aux Chantiers navals Tramasset*. Pour compléter la recette, lorsque les marins deviennent bruns et hirsutes, retirez les de l’eau. Egouttez les, puis plongez-les dans deux jours de festivités et de musique, le temps de la Fête à Terre, les 30 et 31 juillet,  aux Chantiers Tramasset.
Labellisée Scène d’été en Gironde, la Fête à Terre est un véritable événement autour de l’arrivée des bateaux.Pendant 2 jours, concerts, danse, ateliers de découverte,expositions… feront vivre le site des Chantiers Tramasset aménagé pourl’occasion autour de trois poles :
–    le coin du marin où le public participe à des démonstrations de charpente navale et des ateliers de matelotage.
–   le repaire des enfants où sont proposés des lectures, des ateliers defabrication d’Ofnis avec l’association des Petits Débrouillards, desateliers d’art plastique ou de musique recyclée.
–    le village associatif où sont rassemblées une dizaine d’associations partenaires, actives sur le territoire (Les marins de Burdeus, APRRES, Voiles Partagées…)

Une scène d’été éco-responsable

Uneprogrammation éclectique pour les petits et grands est à découvriraux quatre coins du site pendant ces deux jours : les Crane Angels,Click Here, Dominique Rousseau et son violoncelle, Cie Vita Nova, CieUltrabutane, Les Semelles, Les Tots et sans oublier la Fanfare en Chantier. Pour rassasier les marins confirmés et ceux qui s’ignorent,une buvette et des stands de restauration sont proposés sur place. De quoi satisfaire les curieux, les passionnés et les amoureux de la Garonne autour d’un moyen de transport doux, économique et écologique. La Fête à Terre n’étant pas en reste, puisque l’objectif de l’association des Chantiers Tramasset est de créer un événement aussi  festif que responsable afin de réduire au maximum l’empreinte écologique. Toilettes sèches, verres, assiettes et couverts en plastique biodégradable consignés ou encore  intervenants locaux privilégiés sont ainsi Une manifestation des Scènes d'Eté en Girondeau programme de ces 14èmes rencontres. Un véritable régal pour les amateurs de navigation venus d’un peu partout (Bretagne, Dordogne…) qui devront néanmoins composer, cette année, avec des endroits pauvres en eau, sécheresse oblige.

Photos : Chantiers Tramasset et Conseil Général

Isabelle Camus

*Les chantiers tramasset sont une association de l’économie sociale et solidaire qui développe des activités inscrites dans une démarche de valorisation du patrimoine, une volonté d’échange et d’ouverture,de découverte et de redécouverte. L’association, créée en 1997, ainvesti un site aujourd’hui inscrit à l’inventaire des monumentshistoriques : Les Chantiers Navals Tramasset. Cette friche industrielle progressivement restaurée est désormais unespace sauvegardé et valorisé entièrement dédié à la construction navale.Lieu de rencontres et d’échanges, lieu de cultures et d’initiativesvivantes, le bateau en bois est un support, l’atelier de charpente boisun outil de formation, d’insertion et de développement local. Une équipe expérimentée réalise des chantiers de qualité qui allient rigueur et professionnalisme.

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires
On en parle ! Gironde À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles