Maisons Sud Ouest France : les produits aquitains s’installent sur le territoire chinois


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/01/2013 PAR Solène MÉRIC

D’ici fin 2013, à Wuhan et dans la province de Hubei en Centre Chine, trois Maisons Sud ouest France devraient voir le jour, ainsi qu’une douzaine de leur déclinaison plus modeste baptisée  les «Comptoirs Sud ouest France». Deux types d’établissements destinés à  la promotion et à la vente des produits régionaux adhérents à la bannière Sud ouest France. Plus que de simples lieux de ventes, les Maisons et comptoirs Sud ouest France se placent comme un véritable concept de promotion des produits agréés Sud ouest France. En effet, ces établissements devront répondre à des cahiers des charges précis concernant leur agencement, design, procédures et services, le tout permettant de créer une véritable ambiance sud ouest, pour séduire au mieux les clients. En outre, ces maisons seront également un lieu de rendez-vous d’affaires, de présentation des produits d’Aquitaine, mais aussi de dégustation (bar à vin notamment), de restauration, ainsi que d’animations autour des produits en question. Au-delà de la commercialisation auprès des clients finaux, le dispositif se veut aussi être une vitrine des produits aquitains à destination d’éventuels importateurs chinois.

Investisseur chinoisAutant d’exigences auxquelles devra se plier l’investisseur chinois du projet: la société Golden Leaves, spécialisée dans la vente au détail, la restauration et l’hôtellerie. En effet, c’est cette filiale de China Tobbaco, qui a l’exclusivité, en ce qui concerne la province de Hubei, du développement des Maisons et Comptoirs Sud ouest France.
Là où une maison Sud ouest France, occupera un espace de 600 m2 pour un investissement d’environ 1,2 M€, selon Tao Gong, le Directeur général de Golden Leaves, les Comptoirs, davantage dédiés la vente au détail auprès des consommateurs chinois, auront une superficie d’environ 150m2, pour un investissement de 300 000€ par unité. « Ce sont des budgets globaux qui n’incluent pas les commandes des produits qui y seront présentés et vendus », précise-t-il.   

Préserver les margesSi le concept se veut séducteur pour un public chinois de plus en plus friand des produits français et du Sud ouest, vins de Bordeaux en tête, l’enjeu est  également important pour les producteurs qui voient ainsi leurs conditions d’exportation facilitées tout en préservant des marges intéressantes. En effet, outre la création d’une zone sous douane dédiée, l’ensemble du montage juridique et logistique de l’opération conçu par Chendi Partners, agence conseil de la Région sur ce dispositif, a été pensé en fonction de cet objectif.
Si dans un premier temps 70% des produits présentés en Chine seront des vins de Bordeaux et d’Aquitaine, notamment pour répondre à l’attente forte des chinois en la matière, l’offre devrait s’élargir au fil du temps. Pour l’heure, environ 250 produits se sont engagés sous la bannière Sud Ouest. D’ici la fin de l’année, d’autres Maisons et Comptoirs Sud Ouest doivent aussi s’ouvrir à Pékin et Chengsu, même si pour l’heure les partenaires chinois pour ces projets ne sont pas encore connus.

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