Un dispositif du technopôle Unitec accompagne les start-ups numériques


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 20/10/2014 PAR Maxence Peigné

Le dispositif paraît alambiqué, il est en fait tout simple. Les entreprises font appel à FontauLab pour recevoir une expertise d’universitaires, avant de pouvoir proposer à l’essai leur produit aux publics partenaires. « Le secteur du numérique se doit d’être très réactif et performant, explique Sandrine Maillet du technopôle Unitec. Il s’agit ici d’adapter l’offre des start-ups à des demandes identifiées et particulières ». Actuellement, 45% des échecs de commercialisation viendraient d’inadéquation de concept.
Si la démarche peut sembler commerciale, elle se veut irréprochable : « nous avons une sélection rigoureuse des projets, basée sur des critères d’éthique et d’utilité. Les établissements de l’écosystème sont volontaires, tous comme les personnes âgées, les enfants et leurs entourages ». En réalité, l’objectif est de tester trois à quatre idées par an, réparties sur l’ensemble du site. FontauLab s’est d’ailleurs créé en association et existe grâce aux aides publiques et contributions d’entreprises.

Une première réussiteA l’heure actuelle, le dispositif a accueilli son premier adhérent : Marbotic, start-up créant des jeux éducatifs multisensoriels pour faire interagir des objets physiques avec une tablette tactile. « Discuter avec des professionnels de l’enfance s’avère extrêmement riche, raconte Marie Merouze, fondatrice de la société. Cela permet d’étudier les jeux existants et aide à en concevoir de nouveaux ». 20 000 applications ont été téléchargées à ce jour et deux autres sont en cours de réalisation. Du côté de FontauLab, on se fixe comme objectif d’élargir l’écosystème à d’autres partenaires et d’impliquer encore plus les écoles d’ingénieurs. En 2015, un espace de travail dédié aux entreprises rejoindra même la micro-crèche, sur le site pessacais.  

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires
On en parle ! Gironde À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles