Le sport bon pour la santé… des entreprises aussi


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 12/06/2014 PAR Solène MÉRIC

Du 13 au 21 septembre, la semaine «Sentez-vous sport» a pour objectif de réunir tous les français autour du sport, des écoliers au grand public en passant par les collégiens, lycéens et salariés. Un peu partout en France des activités sportives gratuites seront proposées aux participants. L’idée étant pour le CNOSF de multiplier les lieux, clubs de sport, villes, écoles et entreprises à prendre part à ce grand rendez-vous, les encourageant à organiser des évènements tout au long de cette semaine.

Une langue commune, celle de la performanceMais, d’un point de vue global, Denis Masseglia insiste particulièrement sur «le nécessaire rapprochement entre monde du sport et le monde de l’entreprise». Pour ce faire en 2010 une convention a été signée entre Laurence Parizot, Présidente du Médef à l’époque et lui même, afin d’encourager ce rapprochement et la mise en place d’un réseau d’entreprises soutenant cette démarche.
Un rapprochement qui devrait selon lui être naturel, puisqu’ «entre le sport et l’entreprise il y a une langue commune, celle de la performance». En bon promoteur de la démarche, il multiplie les exemples d’apports du sport aux salariés et aux entreprises. Qui dit salariés pratiquant une activité sportive dit “salariés moins stressés et donc moins d’absentéisme”. «Le sport c’est aussi une manière de lutter contre les troubles musculo-squelettiques, permettre un développement du mental de l’esprit de cohésion au sein de l’entreprise…» Bref, pour Le Président du CNOS, une manière de «rendre les salariés plus heureux, donc plus productifs». Un atout pour les ressources humaines, une forme innovante de management, une image dynamique pour la structure et au final des retombées sociales et économiques positives pour l’entreprise.

Faciliter l’accès au sportUn discours auquel adhère le Medef de Gironde. Et pour cause, il s’est doté d’une commission « Entreprise et sport », associant une trentaine de dirigeants et le Comité Régional Olympique Sportif. Présidée par Patrice Cassalaud-Bareilles, cette commission a notamment travaillé à la rédaction d’une «Charte d’engagement pour une pratique sportive en entreprise ouverte à tous». Celle-ci encourage les entreprises signataires à une information et sensibilisation de leurs salariés aux bienfaits du sport mais aussi à faciliter l’accès au sport, allant jusqu’à préconiser la prise en charge par l’entreprise d’une licence sportive ou encore l’aménagement des horaires.

La première entreprise à adhérer à la Charte est la Polyclinique Bordeaux Rive droite, qui par ce biais symbolise son engagement dans un programme de développement des activités sportives de ses professionnels et l’ouverture d’une nouvelle salle de sport propre à l’entreprise le 23 juin prochain. Le Medef Gironde entend bien ainsi développer un véritable réseau d’entreprises locales, nourrissant d’autant la démarche du réseau lancé au niveau national pour le soutien à une pratique du sport facilitée en entreprise.

Autre intiative du medef 33, à l’occasion de la semaine bordelaise «Sentez-vous sport», l’organisation d’un grand colloque, le 18 setembre, au CREPS de Bordeaux Aquitaine autour de la thématique «Sport, entreprises, santé et qualité de vie». Acteurs du monde du sport et des entreprises sont attendus nombreux. Parmi eux, Romain Mesnil, ancien perchiste plusieurs fois médaillé, désormais salarié comme un autre, et parrain de la semaine « Sentez-vos sport » au niveau local, viendra apporter son témoignage.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires
On en parle ! Gironde À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles