JeLoueMonCampingCar.com est né d’une tentative de vacances ratée. Pour l’été 2011, Benoît Panel, co-fondateur du site, veut partir au Royaume-Uni avec son fils. Un voyage qu’il souhaite itinérant et accessible au niveau du budget : il se met alors à chercher un camping-car à louer. « Mais je n’ai pas trouvé d’Anglais qui pouvaient m’en louer à un prix correct », explique-t-il. En France, les sites de petites annonces regorgent de propriétaires désireux de louer leurs véhicules. « Mais l’assurance posait problème à chaque fois », poursuit-il. Le voyage est annulé et l’idée de JeLoueMonCampingCar.com émerge. « Sept sites de location existaient mais au niveau de l’assurance, la demande n’était pas satisfaite », explicite Benoît Panel. Associer la mise en contact des propriétaires de camping-car avec les locataires et l’offre d’un produit d’assurance lui semble alors être un moyen de mettre en place une activité viable. Ses premiers pas ont lieu en octobre 2011, lors d’un « Start-up week-end », un évènement où idées et compétences se rencontrent pendant deux jours, en Bretagne. Sur le parking, il rencontre Adrien Pinson, tout juste diplômé de l’INSA Lyon. En une cinquantaine d’heures, le projet se concrétise et quelques mois plus tard, en mai 2012, JeLoueMonCampingCar.com est officiellement lancé.
1900 personnes ont trouvé un camping-car grâce au site
Installée dans les locaux de l’Auberge Numérique, la start-up rencontre un succès grandissant. Plus de 500 camping-cars sont disponibles à la location, 1900 personnes sont déjà parties avec ces véhicules et les propriétaires ont gagné environ 400 000 euros depuis le lancement du site. Christophe Verger utilise ce site pour louer son camping-car : « Je voulais le louer pendant la saison car je ne me balade pas en plein été. Je suis tombé par hasard sur le site au mois de mai et depuis je l’ai loué cinq ou six fois ». Selon Benoît Panel, les raisons de cet essor sont notamment à chercher du côté des prix : « En hiver, nous proposons des tarifs inférieurs de 20% à ceux des professionnels et en haute-saison, cela varie entre 40 à 50% ». La facilité d’utilisation du service est également l’une des clés du succès. « C’est simple et rapide, on reçoit un mail avec toutes les informations. Et il y a aussi un côté convivial », explique Nicolas Masteau, qui a loué un camping-car au début du mois de juillet avec des amis pour aller dans le sud-ouest. Les propriétaires fixent librement leurs prix et sont avertis des demandes par SMS. Les locataires n’ont pas à s’inscrire pour consulter les annonces et n’ont pas à se préoccuper de l’assurance, qui est directement proposée par le site. Le locataire type est un couple avec un enfant. Mais, les demandes de location viennent également de groupes d’étudiants ou de retraités qui souhaitent parfois partir jusqu’en Norvège! Si le site fonctionne bien, les fondateurs ne souhaitent pas étendre ce service de locations à d’autres usages. « On me demande souvent pourquoi ne pas proposer aussi la location de bateaux, mais on préfére rester centré sur les camping-cars pour l’instant », conclut Benoît Panel.