Gironde Tourisme met le vélo en avant


L'agence de développement touristique de la Gironde lance une boite à outils digitale à l’attention des touristes et des locaux, et veut augmenter les aménagements.

Photo d'illustration véloAndrea Piacquadio via Pexels
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 13/07/2022 PAR Nolwenn Tournoux

L’été 2022 s’annonce prometteur pour le tourisme girondin. C’est en tout cas ce que projette l’enquête de conjoncture Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Gironde Tourisme. Pour les cyclistes, les beaux jours ne devraient pas se limiter à l’été. « Nous avons souhaité désaisonnaliser la saison, si je puis dire. L’idée c’est de faire du tourisme du premier janvier au 31 décembre en Gironde, avec une réelle volonté de mettre l’accent sur l’itinérance et le vélo » annonce Karine Desmoulin, présidente de Gironde Tourisme et conseillère départementale déléguée au tourisme.

Pour mettre l’accent sur le vélo, Gironde Tourisme met d’abord les moyens : un budget de 200 000€ pour une campagne de 3 ans. L’objectif : proposer une boite à outils digitale à l’attention des touristes et des locaux, et augmenter les aménagements. Cartes, itinéraires et fiches astuces devraient permettre de mieux guider les cyclistes, du débutant au confirmé. La Gironde ambitionne de passer d’environ 2 400 km d’aménagements cyclables, dont 600 km en site propre, à 3 400 km en 4 ans. De nouveaux itinéraires viendront s’ajouter aux aménagements déjà nombreux dans le département, étape de deux eurovéloroutes (le Vélodyssée et la Scandibérique.)

Pour faciliter et encourager l’utilisation du vélo, Gironde Tourisme a aussi mis en place des partenariats : 160 prestataires sont aujourd’hui labellisés accueil vélo. Les hôtels labellisés remplissent des conditions comme posséder un nécessaire de réparation de vélos, un parking à vélo, et se situer à moins de 5 km d’un itinéraire vélo. Le département regroupe 125 loueurs de vélos : de quoi pédaler des vignobles à l’océan, en passant par la forêt et les villages !

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires
On en parle ! Gironde À lire ! TOURISME > Nos derniers articles