La Région n’entend pas laisser le TER sur une voie de garage


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/03/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

On va vivre en 2017 un véritable big-bang régional, annonce Renaud Lagrave vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des infrastructures et des transports. Le 2 juillet, le TGV permettra de rejoindre Paris en un oeu plus de deux heures. A partir du 1er septembre, la Région prend à sa charge l’ensemble des transports ferroviaires et scolaires dans les douze départements. Dans ce contexte, le conseil régional entend profiter de l’arrivée de la Ligne à grande vitesse pour améliorer la qualité du réseau des trains express régionaux et le service à l’usager. Ils sont 53 000 Néo Aquitains à emprunter chaque jour ces trains du quotidien. « Nous avons réalisé un travail de Romain pour harmoniser l’offre ferroviaire sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine. La LGV doit être complémentaire du TER et permettre à des habitants de Bergerac, Agen de rejoindre Paris plus rapidement qu’actuellement, »  précise Renaud Lagrave. Selon lui, les territoires doivent bénéficier d’un effet TGV. 

La fréquentation des TER en baisse

Or, le vice- président en chargé des transports et des infrastructures fait le constat suivant, en Nouvelle Aquitaine, la fréquentation des TER est en diminution de 6 % : en cause, une dégradation de la ponctualité liée à la mauvaise qualité du réseau. Renaud Lagrave dénonce le manque d’investissements de SNCF. « Tous les jours, on nous annonce des limitations de vitesse, parfois à 30 ou à 40 km/h sur certaines portions, autant préférer le scooter ou le co voiturage. Presque toutes les lignes sont concernées. » Il cite pour exemple  la ligne Bordeaux Nantes, jugée pourtant comme un axe prioritaire, ou encore Bordeaux Saintes. Alain Rousset a demandéà Patrick Jeantet PDG de SNCF réseau un plan d’urgence d’investissements.  Le Conseil régional a engagé un vaste programme de modernisation du transport  ferroviaire régional pour un montant de 485 millions d’euros sur 2017 et 2018 avec l’acquisition de 37 régiolis. 

De nouveaux tarifs pour développer la clientèle

La région souhaite développer la fréquentation des trains express régionaux. Cela passe par une nouvelle politique tarifaire harmonisée. A partir de début avril, les jeunes de moins de 28 ans voyageant occasionnellement bénéficieront d’un tarif préférentiel et harmonisé à l’ensemble du territoire.  Six paliers de 4 à 19 euros sont proposés pour couvrir l’ensemble du territoire : parcours de 0 à 43 km pour 4 euros, de 44 à 80 km  pour 7 euros, de 81 à 123 km pour 10 euros  (Limoges -Périgueux, de 124 à 156 km (Poitiers-Limoges par exemple) pour 13 euros, de 157 à 204 km (Poitiers-Saintes par exemple) pour 16 euros et enfin 19 euros pour tout trajet au-delà de 205 km. « Ce tarif offre en moyenne 45 % de réduction, affirme Renaud Lagrave. Mais ce n’est pas tout : nous avons décidé de créer un tarif dédié aux groupes scolaires. L’objectif est de rendre le train moins cher possible pour les établissements de Nouvelle-Aquitaine de la maternelle au lycée mais aussi les centres d’apprentis et les instituts médico-éducatifs. » L’ensemble de ces changements feront l’objet des comité de lignes pour informer les usagers et dresser un état des lieux de ce qui ne va pas, de ce qui mérite d’être améliorés, dans une large concetation. Le premier comité de ligne a lieu lundi prochain à Biganos à 18 heures. Le ferroviaire n’est pas le seul gros chantier qui attend Renaud Lagrave, il  y a aussi celui de la nouvelle organisation des transports scolaires et inter urbains dans les 12 départements dès le 1 er septembre . Le bus devra être aussi complémentaire de l’offre ferroviaire. Ce dossier suscite dèja des inquiétudes chez les personnels des sociétés de transports et chez les usagers. 

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