L’Aquitaine baptise sa nouvelle Agence pour le développement économique et l’innovation


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/03/2012 PAR Solène MÉRIC

« Aquitaine Développement et Innovation ». C’est donc ainsi qu’il faudra désormais désigner la nouvelle agence économique régionale. A défaut de briller par son originalité, la dénomination affiche clairement ses objectifs et se pose désormais comme l’interlocuteur unique des entreprises, des filières (y compris clusters et pôles de compétitivité), et des territoires pour le développement d’une politique économique régionale forte.

Des compétence élargies à l’intelligence économique
« Inititer, de développer, de consolider les filières et les clusters existants, structurer les filière innovantes, accompagner les mutations dans les filières et dans les entreprises, favoriser le développement des ETI (entreprises de tailles intermédiaires), renforcer le design comme vecteur de compétitivité, moderniser notre tissu industriel, provoquer l’ouverture de nouveaux marchés, d’attirer les investissements nationaux et internationaux dans la région et enfin de mieux structurer l’accompagnement à l’export », voilà quelques-uns des objectifs forts de l’agence souligné par Alain Rousset.
Si la plupart des objectifs cités sont la conséquence de la fusion de ces deux agences parentes, la mission d’Aquitaine Développement Innovation est élargie à une nouvelle fonction : « l’intelligence économique », autrement baptisée « veille industrielle ». Une nouveauté chère à ses fondateurs qui permettra à l’agence d’avoir « une réelle connaissance du tissu industriel et des technologies de demain. L’idée c’est de « créer un véritable réseau de références en la matière », s’enthousiasme Alain Rousset.

Logo et nouveau nom d'Aquitaine Développement Innovation


« La plus belle des agences de développement »
Autant dire que pour la région tout comme pour les autres membres fondateurs que sont le CESER et Oséo, les ambitions sont grandes. Des ambitions qui pour autant n’effraient pas Jean-Georges Micol, le directeur en poste depuis le 2 février. Il est, lui aussi, très optimiste sur sa vision de l’avenir d’Aquitaine Développement Economie. Elle devra être « la plus belle agence de développement en France et en Europe ! ». Pour y parvenir trois mots clés reviennent souvent : « l’innovation élargie », c’est-à-dire au-delà de sa seule acception technologique, « l’efficacité » et la « co-créativité ».
Afin de répondre au mieux à ces objectifs divers et nombreux, Aquitaine Développement Innovation a été structuré en sept départements dont trois concernent directement les filières régionales. Les quatre autres rassemblent des compétences verticales telles que « marketing et réseaux », « compétitivité design », « compétitivité et financement » et enfin « secrétariat général et Territoire ». A ces sept départements, il faut ajouter la cellule intelligence économique.
Employant une cinquantaine de personnes de divers horizons (ingénieurs, docteurs, spécialiste sectoriel, juristes, experts en marketing…), l’agence a un budget de 6 millions d’euros, pour un plan d’action renouvelé tous les deux ans. Le premier d’entre eux devrait être détaillé lors de la prochaine assemblée générale, au début du mois de juin.


Photo: Aqui.fr et Aquitaine Développement Innovation

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles