Floirac à l’écoute de ses habitants


Ville de Floirac
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 06/06/2017 PAR Carole Le Goff

Demain, samedi 10 juin, les Floiracaises et Floiracais sont invités à venir prendre part au forum des démarches participatives organisé par leur commune. Le temps d’une matinée, ils auront l’occasion de poser des questions sur cette initiative pour peut-être « devenir co-constructeur de l’avenir de Floirac » en proposant un projet qui leur tient à cœur. La ville s’engage à les accompagner dans leurs démarches.
Si cette initiative est aujourd’hui mise sur pieds, c’est bien parce que Jean-Jacques Puyobrau, maire de Floirac, a constaté un manque d’implication chronique des citoyens dans les activités et décisions qui touchent à la ville. Il parle même « d’indifférence » qui risquerait à l’avenir de favoriser une fracture : c’est « un vrai risque pour le vivre-ensemble et notre démocratie locale » alarme-t-il. Pour parer à ce manque d’intérêt, des réunions entre les élus locaux, des habitants et les services municipaux ont vu le jour depuis quelques mois, afin de débloquer des fonds qui seront utilisés pour donner vie à des projets initiés par les citoyens eux-mêmes, de manière à ce qu’ils s’impliquent dans des changements qui les concernent de près.
Les projets imaginés par les habitants, pour être acceptés doivent respecter différents critères : améliorer le cadre de vie des habitants, concerner une rue ou un quartier, tout en prenant en compte l’intérêt général. Mais aussi relever du domaine public (communal ou métropolitain), porter sur des dépenses d’investissement et avoir un coût total TTC inférieur à 25 000 euros. C’est une initiative qui donne également la possibilité aux jeunes de s’impliquer puisqu’ils peuvent proposer un projet dès lors qu’ils ont une autorisation parentale. Les projets retenus par les habitants, seront par la suite mis en œuvre, une fois approuvés en Conseil Municipal. Pour les intéressés, les dossiers de projets sont à remettre jusqu’au 15 septembre 2017.

Rendez-vous ce 10 juin à partir de 9h30 sur l’Esplanade des libertés. Les enfants seront pris en charge par le Centre de loisirs, et les habitants qui se seront déplacés pourront profiter d’un brunch offert.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires
On en parle ! À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles