Le pont-rail pour la LGV Bordeaux-Tours au-dessus de l’A10 avance


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Publication PUBLIÉ LE 30/09/2013 PAR Nicolas César

Si vous avez récemment pris l’autoroute A10, vous avez dit constater que les voies de circulation dans le sens Bordeaux-Paris ont été modifiées sur 700 mètres. La bande d’arrêt d’urgence a été rognée pour laisser 10 mètres d’espace disponible dans la travée centrale. Il s’agit de préparer les travaux du pont-rail pour la la LGV Tours-Bordeaux, qui va être construit dans ce secteur. Ces voies provisoires, où l’on circule à 90 km/h au lieu de 130 km/h, ont été mises en service le 10 septembre. Elles préfigurent de grands travaux nocturnes. Ainsi, dans la nuit du 2 au 3 octobre, une passerelle piétonne va être installée au-dessus des voies de circulation, afin de permettre aux équipes du chantier LGV d’accéder en toute sécurité au terre-plein central.

Un tablier de 16 mètres de long avec 90 poutresLes travaux vont débuter par la construction de l’appui central du pont-rail, qui sera achevé en février 2014. Ensuite, de janvier à juin 2014, les appuis latéraux seront réalisés. Le tablier du pont-rail, quant à lui, sera posé d’ici décembre 2014 par une grue de 130 tonnes ! D’une longueur de 16 mètres, il est constitué de 90 poutres. Ces travaux seront réalisés de nuit (25 au total), mais la circulation, ne sera pas pour autant coupée. Car, sur cette autoroute, il passe en moyenne 120 000 véhicules par jour. Enfin, les travaux ferroviaires, pose de ballast, traverses, voies ferrés, poteaux caténaires, seront effectués entre janvier et juin 2015. “Le rail sera à 6,50 mètres au-dessus de l’A10”, indique Didier Carregues, responsable du secteur chez Cosea. “Notre souci, c’est la sécurité et de préserver la qualité de service. Nous travaillons sur ce projet depuis 3 ans avec Coséa”, précise François Castan, chef du district Centre-Atlantique chez Vinci autoroutes. 

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