Jusqu’au 13 décembre, Bègles accueille le festival international du film d’animation


Les Nuits Magiques
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 30/11/2011 PAR Aymeric Bourlot
Premier cinéma français spécialisé dans l’animation et dans les effets spéciaux, « Le Festival » de Bègles fait office d’attraction. Devenu directeur et programmateur du cinéma il y a 3 ans, Fabrice de la Rosa continue, malgré un contexte difficile pour les manifestations culturelles, de présenter chaque année les « Nuits Magiques » qui font la fierté du cinéma. Soutenu par la ville de Bègles, le Conseil Général, le Conseil Régional et la Drac, le Festival du film d’animation de Bègles s’évertue ainsi à défendre une passion, toujours intacte chez les auteurs, pour le dessin animé à l’ancienne. Au total, sur les 400 courts métrages ayant fait l’objet d’une candidature, 50 seront proposés à la compétition. Les œuvres, venues pour certaines d’Allemagne, d’Iran ou de Colombie seront réparties en cinq catégories : humour adulte, fantastiques, curiosités, inclassables et contes modernes.

Un tremplin pour les réalisateurs
Preuve, s’il en est, du caractère authentique de la démarche, les compétitions sont arbitrées par … le public ! Point de jury spécialisé donc, puisque ce sont les spectateurs qui choisissent leurs lauréats en fonction de leurs coups de cœur. Des coups de cœur qui peuvent parfois avoir de grandes répercussions pour des réalisateurs en quête de succès et de financements.Parrain de la manifestation, le réalisateur de « Kirikou » Michel Ocelot à commencé sa carrière avec ce festival, tout comme Sylvain Chomet, des « Triplettes de Belleville ». Deux exemples qui montrent que les belles histoires ne sont pas que dans les films.

Festival international du film d’animation « Les Nuits Magiques » – Du 30 novembre au 13 décembre – Au cinéma « Le Festival », 151 boulevard Albert Ier à Bègles.
Image : Les Nuits Magiques

Informations et programmation complète sur http://www.lesnuitsmagiques.fr
 
Aymeric Bourlot
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires
On en parle ! Gironde À lire ! CULTURE > Nos derniers articles