La région mobilise 200 scientifiques autour de la biodiversité néo-aquitaine


Tiphanie Naud
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 28/01/2017 PAR Tiphanie Naud

Pour Alain Rousset, président du Conseil régional, le projet doit « faire en sorte de faire avancer les actions d’un territoire sur une problématique qui a été conflictualisée ou banalisée. » Ce qui exige un état des lieux précis. Pour y arriver, les scientifiques s’appuieront sur des travaux déjà existants, comme ceux d’Hervé Le Treut sur les impacts du changement climatique, et les complètera. Le projet se fera en plusieurs étapes : la première est l’étude de l’état de la biodiversité, des relations entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes puis l’analyse des conséquences sur les sociétés humaines.

85.000 euros pour le lancement« La deuxième étape part du constat que les activités économiques de la Nouvelle-Aquitaine reposent en grande partie sur la nature (viticulture, sylviculture, conchyliculture, pêche…). On va évaluer à quel point les activités sont dépendantes de la biodiversité et surtout si cette dépendance pourrait poser problème à l’avenir », explique Vincent Bretagnolle, coordinateur du projet et directeur au CRNS de Chizé. Pour cela, la Région a voté une aide financière de 85.000 euros pour le lancement – l’aide augmentera par la suite selon les besoins. Alain Rousset espère ainsi par exemple transformer le modèle de production agricole actuel vers une agriculture d’innovation, en utilisant ces études comme un levier du changement.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique plus globale de la Région Nouvelle-Aquitaine en faveur de la biodiversité. Ainsi, une Agence Régionale de la Biodiversité sera également créée à partir de la fusion de l’Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine (ARBA) et l’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes (ORE).

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles