Smart City, Smart territoire : la ville intelligente au coeur de la 7e édition de Niort Numeric


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 19/03/2019 PAR Julien PRIVAT

Les locaux sentent encore le neuf. Le design est épuré. Les couleurs sont actuelles. Les anciens bâtiments de la MSA, avenue Bujault à Niort, accueillent désormais Niort Tech. Un lieu totem. Un endroit de réunion pour la communauté numérique. Accompagnement et accélérateur de start-up, co-working, formations (avec le groupe Excelia de La Rochelle en économie collaborative et marketing digital ainsi qu’entrepreneuriat digital ; une formation d’ingénieurs en big data et IA avec le CNAM), et l’accueil de la conférence de presse pour la 7e édition du salon Niort Numeric.  « Encore une fois, Niort Numeric fera place à plein de nouveautés et ne ressemblera en rien à la précédente édition, ni à la prochaine », promet Jérôme Baloge, membre du CA Niort Tech, président de l’agglomération et maire de Niort. Cette année, après l’Intelligence Artificielle, la thématique abordée concernera « Smart City et Smart territoire. « Lors de ce salon des enjeux sociaux, philosophiques, des travaux de réflexion, d’engagement, que portent l’agglomération de Niort avec les plus grands spécialistes du thème, seront évoqués », résume-t-il. 

Cela commencera par une conférence introductive animée par le conseiller de Lille Métropole Akim Oural qui a également établi dans un rapport remis au ministère des Affaires étrangères le concept de smart city à la française. Neuf autres conférences autour de « Smart City – Smart territoire » sont au programme de cette 7e édition. Treize ateliers sont également proposés sur des thématiques variées et spécifiques. « Il est difficile de recommander quelque chose tellement il y a du choix. Après, je peux vous conseiller la conférence sur Singapour, la nation intelligente », confie Sylvie Touzeau, chargée de développement territorial à la Communauté d’Agglomération du Niortais et cheffe de projet animation Niort Numeric. Cette conférence sera animée par Daphné Jardin, Business support director, à la chambre de commerce française de Singapour. Au total, plus d’une cinquantaine d’intervenants sont attendus pour ces conférences et ateliers.

Conférence de presse dans les locaux rénovés de Niort Tech pour présenter la 7e édition du salon Niort Numeric

On parlera aussi emploi

Au sein de ce salon du numérique, il sera question également d’emplois dans ce secteur avec l’organisation d’un job dating sur deux jours. Il aura une place plus conséquente que lors des précédentes éditions. Preuve que ce domaine a le vent en poupe. « Nous allons proposer plus de 280 offres de la part de 46 entreprises. » explique Eric Persais, président du Comité de Bassin d’Emploi du Niortais, qui regroupe les Territoires de la Communauté d’Agglomération de Niort et du Haut Val de Sèvre. Les visiteurs pourront se nourrir de témoignages de personnes exerçant des métiers du numérique. Il y aura aussi un escape game (un jeu d’évasion) autour d’un parcours interactif, ludique et pédagogique pour découvrir, via une approche différence, ces métiers dans l’environnement du numérique. 

« Niort est une vraie place du numérique. Ce secteur crée de l’emploi, de la valeur ajoutée. Il est l’enjeu d’un écosystème complet », résume le maire Jérôme Baloge. L’apport pour la 4e place financière de France est indéniable. Plus de 2 000 emplois de cette ville seraient liés à l’économie du numérique. D’ailleurs les grandes mutuelles et assurances et l’agglomération ont bien pris conscience de l’intérêt de ce secteur. Cette année, lors de Niort Numeric, la 2e promotion French Assurtech va être sélectionnée. Il s’agit d’un incubateur de start-up porté par la MAAF, la MAIF, la MACIF, l’IMA, Groupama, le Groupe P&V, la Mutuelle de Poitiers, le MEDEF 79 et Niort Agglo. Pour former la première promotion, ils avaient choisi 5 start-up  sur 72 candidatures. Elles ont été soutenues et accompagnées durant 9 mois. 

Autre événement de ce salon : le start up flash. « Il vise à faciliter la rencontre de start-up avec des grands comptes », explique Sylvain Morlier, directeur de Celencia, un cabinet de conseil en organisation. Les grands comptes présentent leur projet et les start-up choisissent de les rencontrer par la suite. « Il y aura une douzaine de grands comptes pour trente-trois start-up », précise-t-il. Des chiffres qui ont doublé par rapport à l’an passé. L’occasion pour les start-up de trouver des clients potentiels mais aussi des financeurs. 

Les jeunes vont être également mis à contribution pour le salon Niort Numeric. Une centaine d’élèves de trois classes (une Première S du Lycée de la Venise Verte, une Seconde option « Informatique et Création numérique » du Lycée Paul-Guérin et une Quatrième du collège Jean-Zay) ont planché sur seize projets présentés dans le cadre du Challenge scolaire 2019 pour donner leur vision de la la smart city. Les meilleurs projets seront récompensés par un coup de coeur et un prix spécial du jury. « Les enfants regorgent d’imagination. Il a été difficile de les départager », admet Sylvie Touzeau. 

Prolongation les 29 et 30 mars

Cette 7e édition de Niort Numeric se prolongera. Tout d’abord, le 29 mars avec des ateliers numériques en coeur de ville. Puis, le samedi 30 mars avec un parcours découverte autour des jardins de La Brèche et à Niort Tech, 12 avenue Bujault. Une découverte pour les plus petits (à partir de 4 ans) et les plus grands. Avec des ateliers Mashup, du Retrogaming, la découverte du monde des fablabs, les datas et moi, qwant junior, VR sensations, stop motion, web tv… Et pour les plus de 65 ans, un concours senior national de bowling sur console de jeu sera organisé. L’objectif : décrocher sa place pour la finale qui se déroulera à Poitiers lors de la Gamers Assembly. Niort Numeric est un salon unique. La dernière édition avait attiré 4 000 personnes. Les organisateurs espèrent en accueillir autant cette année. Ils réfléchissent déjà à la 8e édition qu’ils co-organiseront sans doute avec La Rochelle, afin de donner une dimension régionale à ce salon qui a une ambition nationale. « L’an dernier 20% des visiteurs venaient d’Ile-de-France », rappelle le maire de Niort, Jerôme Baloge.

Niort Numeric les 27 et 28 mars à l’Acclameur, 50 rue Charles-Darwin, Niort. Programme : www.salon-niort-numeric.fr Prolongation pour tous, le 30 mars de 10h à 17h30, parcours découverte autour du domaine digital, rendez-vous les jardins de la Brèche et à Niort Tech, 12 avenue Bujault

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Deux-Sèvres
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles