Le plus gros chantier de Gironde
Conformément à l’engagement pris par le Département et ses partenaires, les délais ont été tenus. Les aménagements liés à Gironde Haut Méga devraient se dérouler sur trois phases de deux ans : 2018-2020, 2020-2022 et 2022-2024 soit six ans au terme desquels les Girondins seront tous raccordables au réseau public de la fibre optique. Hourtin est le premier site à être raccordé dans le cadre du plan Haut Méga en dehors de la métropole bordelaise et de Libourne.
C’est un énorme chantier qui représente, selon Jean-Luc Gleyze « 28000 kilomètres de fibre optique soit la moitié de la circonférence terrestre » et permet de desservir près de 500 000 foyers, entreprises, services publics et collectivités sur l’ensemble du territoire girondin. « C’est aussi une question d’attractivité pour les territoires. Cela permet de corriger les déséquilibres et d’apporter un service à tous, notamment pour les entreprises désireuses de s’installer ou dans le cadre du télétravail. La qualité du débit est la première question posée avant même le prix du foncier ! »
Ce chantier, dont l’enveloppe initiale de 669 millions d’euros a été révisée à la hausse – la différence étant supportée par le délégataire Gironde Très haut débit, la filiale d’Orange – représente le plus gros chantier de la Gironde et met en relief l’importance d’un accès au numérique devenu essentiel, un phénomène comparable pour le président du Conseil départemental à ce que fut l’accès à l’eau ou à l’électricité au siècle dernier et avec un délai de six ans extrêmement court.
80 000 prises raccordables par an
Dans son allocution, Jean-Philippe Dargent, le sous-préfet de Lesparre-Médoc a quant à lui mis en avant le fait que le numérique favorise tout ce qui concerne les secteurs éducatif et de la santé ou l’apprentissage de la citoyenneté, véritables enjeux de société.
Pour Mathieu Rouveyre, vice-président du Conseil départemental chargé de la communication et des accès numériques : « C’est le plus grand chantier départemental de France. Gironde Très haut débit (filiale d’Orange) est le constructeur du réseau et par sa deuxième casquette, fournisseur d’accès. Nous sommes en négociation avec les autres fournisseurs d’accès, SFR ayant déjà signé. Cela va changer la vie des gens au quotidien. L’enjeu est que les délais soient respectés pour atteindre 80 000 prises raccordables par an. Le taux de pénétration s’avère pour l’instant très favorable. »
Un gain de temps
« Nous avions toutes les conditions techniques requises pour avoir la fibre. » Rosine Rangeard, la directrice des Ourmes est très sensible voire émue que son camping, créé en 1964 par son père au lieu-dit des Ourmes (dérivé du mot ormes, les arbres) et qui compte 300 emplacements et 900 personnes en moyenne l’été ait été choisi pour cette inauguration. Elle est à l’unisson d’Ysabelle Clavero, sa secrétaire depuis sept ans, pour qui « C’est un changement énorme mais tellement attendu, surtout par nos clients. Nous sommes dans un camping familial qui reçoit des familles avec des adolescents. A 19h, le réseau était déjà saturé. C’est une belle satisfaction et représente pour nous un gain de temps considérable. »
Etaient présents autour de Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Pierre Ducout, président de Gironde numérique, Matthieu Rouveyre, vice-président du Conseil départemental chargé de la citoyenneté, de la communication et des accès numériques, Eric Arduin, délégué régional d’Orange en Nouvelle-Aquitaine Sud, Jean-Philippe Dargent, sous-préfet de Lesparre-Médoc, Mathieu Hazouard, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine en charge du numérique, Laurent Rojey, directeur de l’agence du numérique, Arnaud Delaroche, directeur général de Gironde Très haut débit, Jean-Marc Signoret, maire de Hourtin, Xavier Pintat, président de la Communauté de communes de Médoc Atlantique et Rosine Rangeard, directrice du camping Les Ourmes .