Start up à succès: Loisirsenchères.com et Thomas Boisserie


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 29/01/2016 PAR Romain Béteille et Joël Aubert

Thomas a grandi à Arsac en Médoc, fréquenté le lycée de Pauillac, suivi une classe préparatoire au lycée Montaigne avant de rejoindre, à Grenoble, l’Ecole de Commerce. Cette première étape appelait un vrai grand voyage; le voilà comme beaucoup d’autres de sa génération, et de celles qui suivent, attiré par l’Australie. Il y débarque, en charge de la production du festival du film français pendant un an, en 2006. Mais, en lui, sommeillait l’envie de servir: au bout d’un an, il regagne la France avec, dit-il aujourd’hui, «  une démarche à but non lucratif ». Il découvre le mécénat en vraie grandeur et va travailler, pendant cinq ans, pour le compte de l’association « Aide et Action » depuis Paris, en tant que responsable des partenariats: « j’allais voir des grandes entreprises pour financer des projets d’éducation dans le monde »

De l’éducation à la culture, il n’y a qu’un pas : voici que Thomas revient au pays mettre son expérience du mécénat au service du CAPC ( Le Centre d’art contemporain de Bordeaux ), un moment de son jeune parcours qu’il résume de deux mots : une super mission…avec, ajoute-t-il le sourire aux lèvres, le statut de contractuel de la fonction publique, pendant deux ans…

Un mariage et une rencontre hollandaiseEt puis comme on revient toujours sur les pas de son enfance et de son adolescence, ne serait-ce que pour être témoin au mariage d’un ami, en Médoc, il y croise un hollandais dont la découverte de l’activité le fascine. Il s’agit du fondateur d’un site devenu le leader des ventes de vacances aux enchères au Pays Bas. Un quart de la population y est inscrite, rien que cela…

Pourquoi pas nous ? se dit le jeune homme qui a retenu de ses années d’étude quelques leçons : à commencer par celle-ci qu’il récite, convaincu: le meilleur moyen de définir le meilleur prix, au meilleur moment, c’est la loi de l’offre et de la demande. Et, là, quoi de mieux que de connaître une sorte de bourse d’affaires, d’ouvrir des enchères et de vendre de la billetterie… Au passage, Thomas Boisserie pointe l’essoufflement du système actuel des soldes « toute l’année ». Le voilà donc qui co-fonde, le 1° juillet 2014, Loisirenchères.com ; il est alors le seul à y travailler, à temps plein, depuis le camp de base de la Pépinière écocréative des Chartrons à Bordeaux.  « Nous sommes maintenant 18 dont 15 en CDI et notre chiffre d’affaires a explosé, avec de juillet 2014 à décembre 2015, une croissance mensuelle moyenne de 38% » précise-t-il avec la satisfaction que l’on devine mais une humilité qui n’est pas feinte; « celle-ci est dans notre ADN » dit-il avec force et « nous pratiquons une manière de management agile où il n’ y pas de place pour l’égo »

300 enchères par jourThomas Boisserie se souvient en effet de l’époque très récente où il ne décrochait qu’une enchère par jour; aujourd’hui Loisirsenchères.com en compte quelques 300 par jour ! Et pas seulement en France. L’entreprise pour faire face à cette croissance très rapide a réuni 800.000 euros, à la faveur de deux levées de fonds où elle a, d’ailleurs, fait entrer les hollandais ; elle est soutenue par la Banque Publique d’Investisssements, le Conseil Régional, le Crédit Agricole qui a mis à sa disposition à Paris un bureau au sein de la pépinière du Crédit Agricole « Village by CA » où un collaborateur de « Loisirs » est au contact d’autres start up et de grandes entreprises. « Nous allons atteindre l’équilibre cette année, déclare Thomas Boisserie et notre objectif est de devenir le plus grand site de vacances de e-commerce en France ».

A Bordeaux où l’on se serre encore après avoir démonté une cloison, on s’apprête à tripler l’espace de bureau, ce qui semble, en effet, impératif. Il faut dire que pour relever en permanence cet extraordinaire challenge, et les bonnes offres, Loisirsenchères.com a besoin, entre autres, de fameux « dénicheurs » : ils sont six aujourd’hui qui, comme le dit Thomas, « fouillent pour trouver les meilleures offres, tout ce qui est dans le champ des loisirs avec un positionnement qualitatif  et souvent des activités de type atypique, façon visite du cimetière du Père Lachaise ou détour par la Normandie, en manière d’hommage à Jacques Tati, le père des vacances de M. Hulot. A Loisirenchères.com on ne vend donc pas seulement que des nuitées d’hôtel et on a bien raison d’en être fier.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles