Bon déjà, quand on dit « math rock », ça ne parle pas forcément à tout le monde. Ce n’est pas vraiment un genre musical à part entière. Sans rentrer dans les détails, c’est un des nombreux dérivés du hardcore qui puise son côté mathématique dans l’utilisation de mesures asymétriques. Il en résulte de nombreux changements de rythmes rapides et parfois dissonants enchainés avec une précision mortelle. En résumé, c’est du rock en plus fort, en plus rapide et avec des lunettes. Dernièrement, vous avez pu en entendre les saillies chez les excellents Foals et Battles. Imaginez ça multiplié par quatre et vous aurez un aperçu de ce que peut donner La Colonie de Vacances.
Présentation des titulaires du BAFA
Pneu, le duo batterie/guitare de Tours qui joue habituellement sans micro à même le sol. Véritables bêtes de scène, leur dernier album Highway to Health (produit par Kurt Ballou de Converge) avait réussi l’impossible : reproduire leur rock bourrin et sauvageon sur disque.
Marvin, trio electro-rock érudit de Montpellier, fait dans le math rock qui se danse. Seul groupe mixte des quatre, c’est aussi le seul à laisser une place prépondérante au clavier et aux machines. Leur dernier album Hangover The Top doit autant à Kraftwerk qu’aux pontes du mouvement (Shellac, Don Caballero).
Papier Tigre, le trio de Nantes qui aligne à la fois un batteur et un autre mec aux percus. Une configuration qui insiste bien sur le rythme vertigineux de leurs compositions. C’est le plus connu des quatre à l’international avec notamment des passages aux fameux festivals indés SXSW et ATP. Leur nouvel album Recreation sort le 5 mars (aujourd’hui pour ceux qui suivent).
Electric Electric, duo puis trio de Strasbourg. Un seul album quasiment introuvable à son actif (mais en écoute intégrale sur leur premier site depuis des lustres) mais leur prochain album tant attendu leur promet, on l’espère, la même notoriété que leurs ainés.
360°
On aura donc une petite douzaine de musiciens – on notera l’amusante absence de bassiste dans le programme – répartis aux quatre coins de la salle pour 1h30 de concert à 360 degrés. Ce qui n’a pas que des avantages. Quand dans un concert classique la vue est le plus souvent le dos du spectateur de devant, on peut ici se retrouver facilement nez à nez avec son voisin.
Interrogés au Grand Souk l’année dernière, les musiciens de Marvin résumaient assez bien le concept : « Il y a des moments où les trois groupes interviennent sur le morceau que fait le quatrième. Il y en a où chaque groupe fait son petit bout de set. On a deux compos pour l’instant qu’on joue uniquement avec la colo. C’est amené à se développer, à faire de plus en plus d’interactions, de tordre un peu plus les morceaux de chacun pour en faire des œuvres communes et de faire le plus de compos à quatre possible. »
A la vue de cette vidéo enregistrée lors de leur premier concert à Montpellier, nous recommandons au public d’apporter des bouchons d’oreille fiables.
Petite parenthèse : Le concert de Monsempron-Libos est organisé conjointement par les deux associations les plus présentes dans le Lot-et-Garonne (After Before et Staccato) et la salle de concert agenaise du Florida qu’on ne présente plus. Une réunion bienvenue qui vient confirmer la bonne santé de la scène rock du 47.
Thomas Guillot
La Colonie de Vacances : Electric Electric + Marvin + Papier Tigre + Pneu
à la Rock School Barbey de Bordeaux (33)
Le 8 mars à 21h. Prix : 13/16€
à la salle Pergola de Monsempron Libos (47)
Le 9 mars à 21h. Prix 10/12 €
Bus depuis le Florida à Agen
Crédit photo : JB Pneu