17-25 novembre: La semaine de la solidarité internationale riche en événements


Ugo Amez
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 10/11/2012 PAR Joël AUBERT

La Gironde et l’Aquitaine ne seront pas en reste:  Avec le concours du RADSI, le Réseau Aquitain pour la solidarité et le développement international qui appuie les associations dans leurs initiatives, la semaine de la solidarité internationale se prépare activement. Des animateurs dont l’engagement fait plaisir à voir tel Alioune Sy qui est la cheville ouvrière du Village associatif de Bordeaux qui existe depuis quatre ans et rassemble une vingtaine d’associations ou Anita Madavane qui souligne que le combat pour la solidarité ne s’adresse pas qu’aux pays du sud…”Changeons les choses d’ici” déclare-t-elle sur l’antenne d’O2radio en rappelant l’importance de “l’indignation positive”.

Parmi les temps forts de cette semaine la conférence-débat “Où va la Tunisie” le lundi 19 novembre (18h) au Conseil général de la Gironde sera l’occasion d’entendre Amin Mahfoudh, Membre de l’Association Tunisienne de droit constitutionnel. De s’informer aussi de la situation en cette fin d’année au moment où l’assemblée constituante n’a pas achevé ses travaux alors que l’horizon de nouvelles élections se précise pour le mois de juin 2013, le 23. Un moment très attendu par tous ceux qui savent l’enjeu très important de ce qui se passe dans le pays qui a donné le la des révolutions dans le monde arabe. Moez Harzi membre fondateur  de l’Association des Tunisiens de France en Aquitaine et Adel Meherzi, sans ignorer les tensions actuelles dans leur pays et la vigueur de la contestation sociale, se veulent optimistes, persuadés que le peuple tunisien ne se fera pas voler “sa” révolution. Le rendez vous du 19 novembre ne manquera pas non plus d’évoquer le prochain Forum Social Mondial qui se tiendra à Tunis du 26 au 30 mars. Le 22 novembre, toujours au Conseil général de la Gironde (18h) la question de la démocratie sera au centre de la table ronde “Démocratie et bonne gouvernace: les Défis de l’Afrique”. Un échange bienvenu au moment où plusieurs pays sont menacés de déstabilisation. Alioune Sy a rappelé l’exemple du Sénégal qui s’est mobilisé contre les desseins anti-constitutionnels de l’ancien président Wade qui a dû quitter le pouvoir… Où la volonté populaire et l’éducation sont essentielles pour imposer la démocratie et le développement.

1. O2Radio la radio des Hauts de Garonne 91,3FM. www.O2radio.net, les jeudi 19/20h rediffusion les lundi 16h et mercredi 9h

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires
On en parle ! Gironde À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles