Le festival des lycéens en Aquitaine, une expérience culturelle enrichissante pour 5 000 lycéens


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 15/05/2009 PAR Nicolas César

Pendant deux jours, les lycéens vivent des expériences humaines très enrichissantes. Ils sont à la fois acteurs et spectateurs de ce festival. En effet, ils y présentent près de 350 projets dans des domaines aussi variés que la danse, le théâtre, la musique, la photographie, le journalisme (il existe un centre de presse avec des lycéens journalistes). “Les représentations étaient vraiment de qualité et en plus, il y en avait pour tous les goûts, j’ai adoré”, confie Kevin du lycée Saint Cricq à Pau. En amont, c’est aussi un énorme travail : 365 jours de préparation pour 28 heures de festival intensives.

Un impact économique important sur la région
“C’était vivant, intense, dans une ambiance exceptionnelle malgré la pluie. Le concept du festival, basé sur l’échange permanent entre lycéens est une excellente idée”, s’enthousiasme Fanny, en classe préparatoire au lycée Bertran de Born, à Périgueux. Journaliste en herbe, elle s’est épanouie au cours de ces deux jours de festival au pôle Internet du centre presse. “On a pu découvrir un métier, faire des reportages, de la vidéo, des photos. Nous avons été encadrés mais nous avions aussi une certaine liberté”, poursuit-elle.

Le festival, c’est une aussi énorme machine économique. En effet, il faut loger, nourrir plus de 5 000 personnes. “Nous avons un budget d’un million d’euros”, rappelle Alain Rousset, le président du Conseil régional d’Aquitaine. Et, pour les commerçants de la région, c’est aussi une manne économique non négligeable.

Plus d’infos sur le site du festival, réalisé par les lycéens du pôle Internet :
http://www.festival-lyceens-apprentis.fr/

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles