Silver économie: la région veut développer ses atouts


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 30/01/2017 PAR Solène MÉRIC

Entreprises, collectivités, associations de retraités, associations d’aidants, centres de formation, etc… A l’image des participants au lancement de la feuille de route « silver économie », le profil des structures de la filière sont particulièrement variées. Et pour cause, la silver économie concerne l’ensemble de l’écosystème innovant dédié aux séniors.
Au delà de la santé et du médico-social, appartiennent donc aussi à la silver économie, le maintien et l’autonomie à domicile, les transports et la mobilité, le bien-être, l’habitat adapté, les loisirs et le tourisme adaptés,etc. Au total tout ce qui contribue par l’innovation au confort de vie, et au rallongement de l’espérance de vie de qualité « pour tous, et pas seulement les nantis », insiste François Jeanson, conseillère régionale déléguée à la santé et à la silver économie.

Des priorités économiques, sociales et territoriales
Un vaste champ qui touche donc à la recherche, à l’économie, à l’aménagement du territoire, ou encore aux métiers et formations sanitaires et sociales notamment. Quatre aspects développés par Alain Rousset et Françoise Jeanson, comme quatre priorités de la feuille de route.
Sur le terrain de l’innovation, l’élue régionale rappelle l’existence des 6 living lab, répartis sur le territoire néo-aquitain qui permettent aux entreprises de tester et développer leurs outils et services en contact direct avec des personnes âgées ; mais aussi de 6 groupes de travail thématiques auxquels participent déjà « plus de 500 entreprises et associations ». Sur ce plan de l’innovation et de l’économie, Alain Rousset suggère notamment sur les actions à mener, « la création d’un cluster des PME autour de la Silver Economie, pour, au-delà de l’étape de création de start-up, permettre l’accompagnement des start-up pour leur permettre d’atteindre les marchés, et donc de se développer ».
Sur les formations sanitaires et sociales, qui voient le nombre de candidatures baissées dans un secteur qui aura pourtant besoin de monde prochainement, « il faut réfléchir à des perspectives de promotions de ces métiers mais aussi des parcours professionnels qu’ils peuvent offrir », lance le Président de la Région, appuyé par Pascale Boistard. Cette dernière insiste notamment sur l’estimation de « 300 000 emplois a créer dans la silver économie et notamment dans le secteur médico-social dans les 15 ans à venir. »
Plus qu’une priorité de la feuille de route, la question du « maillage territorial de l’accompagnement des personnes âgées », est avec l’appui aux entreprise, la « deuxième jambe » sur laquelle s’appuiera cette politique, insiste François Jeanson. Avec ici la question de « « désisoler » les infirmières ou médecins ruraux, de créer des lieux collectifs, leur permettre d’avoir des horaires raisonnables,…», illustre en exemple Alain Rousset.

Partenariats et trajectoire internationale
Sur la méthode, François Jeanson et la secrétaire d’Etat insistent sur la dimension partenariale et collective du travail qui s’ouvre, « dans un esprit de valorisation et d’accompagnement des initiatives locales ».
Mais cette feuille de route, dans le sillon de la feuille de route nationale, se veut aussi contributrice du développement des acteurs économiques locaux à l’international. Selon Pascal Boistard, « la Chine, qui compte 220 millions de personnes âgées aujourd’hui et 440 millions dans 15 ans, est dans l’urgence du manque de structure, et demande aux entreprises, notamment françaises de venir. Plusieurs autres pays, dont la Wallonie ou le Québec, regardent de près nos savoir-faire, tant dans les technologie, que dans le secteurs des services d’aides et de soins à domicile ».
Une trajectoire internationale que la feuille de route régionale compte bel et bien amplifier, en partenariat avec les acteurs. La Nouvelle-Aquitaine a en la matière véritablement une carte à jouer ont insisté les intervenants. Une feuille de route que Françoise Jeanson souhaiterait présenter en juin aux élus régionaux, pour lancer les premières actions dès cet été.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles