Safer et Océalia : l’union fait la force pour le renouvellement des générations en agriculture


SAFER Poitou-Charentes
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 26/04/2019 PAR Solène MÉRIC

Le renouvellement des générations dans le monde agricole est de plus en plus difficile, et la question de la transmission et de l’installation est un véritable sujet tant pour celui qui arrive en fin de carrière que pour celui qui souhaite accéder au métier, notamment s’il n’est pas fils d’agriculteur. Forts de ce constat, Safer et Océalia ont choisi de s’allier.

D’une part, la SAFER, instrument foncier de politiques publiques, dispose d’outils pour la location ou mise à disposition, le stockage ou portage foncier dans une perspective d’installation. Elle a mis en place un partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine pour la constitution de réserves foncières ainsi qu’une convention avec 4 caisses régionales de Crédit Agricole de son périmètre, l’un et l’autre destinés à faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs. La coopérative Ocealia développe, quant à elle également, des mesures d’accompagnement économique et technique pour répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, et encourage toutes les initiatives et les projets qui peuvent se traduire par l’installation de nouveaux actifs et l’amélioration de la compétitivité des exploitants.

Grâce au partenariat désormais mis en place, la SAFER et Océalia seront mobilisés conjointement afin de mieux accompagner les agriculteurs du territoire de Poitou-Charentes. Contraitement cela se traduira par la rencontre des équipes respectives, l’échange d’informations pertinentes, la promotion réciproque des outils d’accompagnements des exploitants et enfin la consolidation du portage foncier, dans le cadre de la convention SAFER/Crédit Agricole, avec l’engagement d’Océalia à aider financièrement et techniquement l’installation des jeunes agriculteurs et l’acquisition du foncier.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires
On en parle ! Charente À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles