Les lycées agricoles présentent le fruit de leur travail


Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 18/05/2018 PAR Tom Compayrot

Un bel après-midi à l’extérieur du Hall 4. Profitant du soleil, les élèves du lycée horticole Camille Godard (lycée privé sous tutelle du Ministère de l’agriculture) accueillent les enfants d’une école primaire venue visiter le Salon. Entre explications et démonstrations, ce sont des lycéens très pédagogues et passionnés qui font découvrir aux jeunes visiteurs ce qu’ils font dans leur lycée. Thibaut, 20 ans, est parmi eux.

Élève dans la filière « Aménagement paysager » de ce lycée du Haillan, il explique être passionné par la conception et la création paysagère. Passionné depuis qu’il a effectué plusieurs stages, dont un « dans la création de jardins, et non pas dans le paysagisme », comme il aime à préciser. D’ailleurs, ce Salon est l’occasion de présenter concrètement le travail de sa filière, puisque le lycée et ses élèves ont aménagé un très bel espace horticole sur leur stand (photo ci-dessous).

Thibaut devant le stand aménagé par son lycée horticole

Ce Salon permet aussi à Thibaut de faire le plein d’expérience professionnelle et de « faire découvrir le lycée et mettre en valeur ce qu’on y fait ». Et l’objectif derrière tout ça ? Il est simple : « Je voudrais continuer ma formation dans l’aménagement paysager pour ensuite monter ma propre entreprise ». On ne peut que lui souhaiter bonne chance et bonne réussite !

Production et vente de vin

D’autres lycées agricoles sont aussi présents partout sur le Salon. Le lycée agricole de la Tour Blanche (lycée viticole), par exemple, a envoyé sur place plusieurs de ses élèves, comme Xéna (18 ans) et Lucie (17 ans). Basé à Bommes (33), ce lycée a son propre château sur le domaine de Sauternes, et produit ses propres vins. Les élèves participent à la création et à la vente du vin. Xéna et Lucie, présentes sur le stand pour présenter les produits du lycée, expliquent « préparer un Bac pro commerce, option vins et spiritueux ». L’occasion pour elles d’avoir un contact direct avec les clients, et de pouvoir faire déguster et vendre les produits aux visiteurs. 

Lucie (à gauche) et Xéna (à droite) présentent les produits de leur lycée viticole

« On est surtout là pour faire le plein d’expérience professionnelle », précise Lucie. Cette dernière a plongé dans la viticulture très tôt, ayant des parents travaillant dans cette filière. Un parcours différent de Xéna, qui a elle rejoint le lycée un peu plus tard, s’étant découverte une passion pour le commerce et la viticulture. Leur but à toutes les deux ? « On aimerait travailler dans le commerce viticole, mais pas dans la production, l’objectif serait de devenir cavistes » expliquent-elles.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires
On en parle ! Gironde À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles