Le pôle de compétitivité Agri Sud Ouest Innovation s’installe en territoire béarnais


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 19/06/2019 PAR Solène MÉRIC

Ca y est le pôle de compétitivité Agri Sud Ouest Innovation au siège social toulousain et à l’antenne bordelaise, a officiellement son pied à terre en Béarn ! Et c’est la CCI de Pau qui lui offre bien volontiers, à entendre Didier Laporte son Président, pas peu fier de pouvoir considérer que « le Béarn abrite désormais 3 pôles de compétitivité : Avenia (seul pôle de compétitivité français dans le domaine des géosciences et des filières énergétiques du sous-sol), Aérospace Valley (autour de l’aéronautique et aérospatial, lui aussi basé à Toulouse) et désormais, donc, dans le secteur de l’innovation agricole et agroalimentaire Agri Sud Ouest Innovation ». Un nouvel arrivé de poids puisque, comme le rappelle son directeur général Vincent Costes, « Agri Sud Ouest Innovation est le premier pôle en terme de projets FUI (Fonds Unique Interministériel)». En effet, sur les 642 projets labellisés par le Pôle depuis sa création, il compte 62 projets FUI, drainant un financement public de 335 M€ venus irriguer l’économie du territoire et 442 M€ d’investissements privés. De quoi susciter plus encore l’enthousiasme du Président de la CCI, ravi de pouvoir mettre au service du pôle « les compétences globales » de sa chambre consulaire. « Les CCI servent à ça : à créer du lien, du réseau, mettre en relations les entreprises avec les gens qui des compétences expertes comme les vôtres ! Et bien sûr dans un échange gagnant-gagnant car votre présence nous permet, à nous, de faire la démonstration que le Béarn est un territoire d’innovation. Votre présence permettra de le faire savoir encore un peu plus et de nous valoriser en terme d’attractivité et de marketing territorial».

« Assurer le lien entre les entreprises, le Béarn et le Pôle »
Côté Agri Sud Ouest innovation, l’implantation d’un relais local en Béarn  à travers la personne d’Hervé Turpin, manager à la CCI est « stratégique ». « A la fois pour faire remonter auprès du Pôle, les projets innovants qui pourraient faire l’objet d’un accompagnement de sa part mais aussi pour faire connaître ce dernier aux entreprises de ce territoire qui compte 350 communes », explique Pierre Bougault Délégué territorial du Pole pour la Nouvelle-Aquitaine qui sera le contact privilégié du référent local. Autrement dit « assurer le lien entre les entreprises, le Béarn et le Pôle » avec à coeur l’innovation et l’émergence de projets collaboratifs visant, à terme, création de valeur ajoutée et emplois sur le territoire.
Des objectifs qui de manière concrète passeront par l’animation du réseau local des entreprises, prenant à travers la diffusion d’informations du Pôle, l’organisation de réunions ou encore de conférences sur des thématiques d’innovation à l’image de la table ronde « Biomasse énergie et création de valeur » organisée lundi soir, en suivant de la signature de la convention de partenariat. C’est le référent local béarnais, qui assurera cette mission d’animation en lien avec le délégué pour la Nouvelle-Aquitaine. Il aura également pour rôle, à l’image des autres référents locaux du Pôle d’identifier les entreprises et institutions intéressées et en leur sein « un collaborateur motivé pour travailler étroitement avec le Pôle ». Avec la mise en place de ce 23ème relais local sur l’objectif de 26, le Pôle ajoute une maille de plus à la proximité qu’il veut mettre en place avec les territoires des 2 régions.

L’info en plus: Au Pays Basque, le relais local est assuré par Pierre-Michel Etcheverry, à la CCI de Bayonne Pays Basque.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles